Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  A VENDRE

Les ventes de maisons en hausse à Montréal et à Québec


PUBLICATION
Vincent Lachance
13 mai 2025  (7h22)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Maison à Vendre
Crédit photo: Ici Radio-Canada

En avril 2025, les ventes de maisons ont beaucoup augmenté à Montréal et à Québec, malgré une situation économique encore incertaine. À Montréal, 5126 propriétés ont été vendues, soit une hausse de 10,4% par rapport à avril 2024. À Québec, on compte 1091 ventes, une augmentation de 12%.

Selon l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec APCIQ, cette hausse s'explique par la baisse des taux d'intérêt et des changements dans les règles d'assurance hypothécaire. Ces changements ont permis à plusieurs personnes de réduire leurs paiements mensuels, rendant l'achat d'une maison plus accessible.
image
image
À Québec, l'activité a été très forte, c'est le deuxième meilleur mois d'avril jamais enregistré pour les ventes. Le marché est très avantageux pour les vendeurs. Une maison sur deux se vend maintenant au-dessus du prix demandé, un phénomène qu'on voyait surtout pendant la pandémie.
Les prix des maisons ont aussi beaucoup augmenté. À Montréal, une maison unifamiliale coûte maintenant en moyenne 625 000$, soit une hausse de 8,7% en un an. Les condos coûtent en moyenne 424 500$, une hausse de 6,1%. Les multiplex, qui sont des immeubles avec plusieurs logements, ont vu leur prix moyen monter à 830 500$, soit une hausse de 10%.
image
À Québec, les hausses de prix sont encore plus grandes. Une maison unifamiliale coûte maintenant en moyenne 450 000$, une hausse de 18%. Les condos atteignent 310 000$ en moyenne, et les multiplex, environ 500 875$.
Même si l'économie reste incertaine, le marché immobilier au Québec montre des signes de reprise solides, surtout dans les grandes villes comme Montréal et Québec.
Il sera intéressant de voir quels effets auront les prochaines décisions du président Trump, ainsi que celles de la Banque du Canada, sur le marché immobilier au cours des prochains mois. Ces facteurs pourraient influencer les taux d'intérêt, la confiance des acheteurs et l'évolution des prix des propriétés.
SONDAGE
13 MAI   |   50 RÉPONSES
Les ventes de maisons en hausse à Montréal et à Québec

Est-ce que vous avez vendu une maison dans les derniers 6 mois?

Oui24 %
Non4896 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES