Activités illégales, un influenceur immobilier écope de 260 000$ d'amendes
Le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a imposé des amendes totalisant 260 000 $ à l'influenceur immobilier québécois Jocelyn Grégoire et à son entreprise Cedma Finance. Le TMF leur reproche d'avoir exercé illégalement des activités de courtage hypothécaire et de placements financiers sans les autorisations requises par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Selon l'AMF, Grégoire et sa compagnie auraient sollicité des investisseurs pour financer des projets immobiliers à travers la société Projet PL, agissant ainsi comme courtiers hypothécaires et en valeurs mobilières sans être inscrits.
En réponse, le TMF a ordonné à M. Grégoire de cesser immédiatement de se présenter comme courtier s'il n'est pas inscrit auprès de l'AMF. Il lui est également interdit d'exercer toute activité de courtier, conseiller ou gestionnaire de fonds d'investissement, à moins de régulariser sa situation conformément aux exigences légales.
Les amendes infligées se détaillent comme suit:
80 000$ pour des manquements liés à des placements de prêts hypothécaires;
130 000$ pour avoir contrevenu à une décision rendue par le TMF en 2023;
50 000$ pour des infractions en lien avec les placements de parts dans Projet PL.
Figure connue du milieu immobilier québécois, Jocelyn Grégoire est l'auteur du livre De bum à millionnaire et animateur du populaire groupe Facebook Mordus d'immobilier , qui regroupe plus de 100 000 membres. Il avait déjà été sanctionné par l'AMF en 2023, lui interdisant de faire du prêt d'argent.
Voici le résumé du livre:
Abandonné par son père à l'âge de 4 ans, Jocelyn Grégoire a grandi dans un quartier défavorisé. Sa jeunesse n'avait rien d'un conte de fées; intimidé et brutalisé par les élèves de son école, il n'osait même pas quitter son domicile par crainte de retomber entre les griffes de ses jeunes bourreaux. Dénué de confiance en lui, il a accepté sa situation sans broncher jusqu'au jour où il a décroché son premier emploi. Déterminé à devenir la meilleure version de lui-même, il tentera de s'affranchir des démons du passé qui le pourchassent depuis son enfance. Délinquance, criminalité et décisions regrettables viendront toutefois s'interposer entre son objectif et lui, l'entraînant sur une sombre voie. Grâce à sa détermination sans limites, il refusera de se laisser abattre et n'hésitera pas à recommencer sa vie à zéro à l'âge de 34 ans. Alors qu'il se pensait né pour un petit pain, Jocelyn est aujourd'hui un homme d'affaires aguerri à la tête d'un empire immobilier et adulé de la communauté professionnelle. Visionnaire, ingénieux et juste assez fou, il a su redéfinir les règles de l'investissement immobilier en réalisant la plus imposante transaction immobilière au Québec en 2018 et en érigeant le plus grand regroupement d'investisseurs immobiliers de la province.
Donc, il est essentiel de faire ses propres recherches et de ne pas croire n'importe qui sur internet, même s'ils semblent crédibles ou populaires.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
25 MAI | 11 RÉPONSES Activités illégales, un influenceur immobilier écope de 260 000$ d'amendes Avez-vous déjà lu le livre de Jocelyn Grégoire De bum à millionnaire? |
Oui | 0 | 0 % |
Non | 11 | 100 % |
Liste des sondages |