Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Salmonelle: des produits populaires font l'objet d'un rappel et la situation inquiète les autorités


PUBLICATION
Vincent Lachance
9 août 2025  (2h13)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Chocolat Dubai et Pistaches
Crédit photo: CBC

L'Agence de la santé publique du Canada a lancé une alerte concernant une éclosion de salmonellose liée à certaines marques de pistaches et à des produits contenant ces noix. Jusqu'à maintenant, 52 personnes ont été infectées dans quatre provinces, mais les autorités s'attendent à ce que ce nombre augmente dans les prochaines semaines.

Cette éclosion touche principalement le Québec, avec 39 cas signalés, suivi de l'Ontario (9 cas), de la Colombie-Britannique (3 cas) et du Manitoba (1 cas). Neuf personnes ont dû être hospitalisées à cause de l'infection.
La salmonellose est une infection causée par une bactérie que l'on retrouve dans certains aliments contaminés. Bien que ses symptômes, comme la fièvre, les vomissements, les crampes abdominales et la diarrhée disparaissent souvent en moins d'une semaine, elle peut devenir dangereuse, surtout chez les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et celles dont le système immunitaire est affaibli.

Un chocolat devenu viral maintenant rappelé et la situation entourant les pistaches inquiète les autorités sanitaires du Canada

Parmi les produits en cause, on retrouve le chocolat Dubai, une friandise qui a explosé en popularité surTikTok en 2023. Cette barre sucrée est composée de chocolat au lait, d'une crème de pistache fondante et de knafeh croustillant, un dessert moyen-oriental. Créée aux Émirats arabes unis, cette douceur a conquis les réseaux sociaux, poussant plusieurs marques à offrir des produits similaires.
Les marques Habibi, Al Mokhtar Food Centre et Dubai ont toutes vu certains de leurs produits rappelés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Ces produits ont été vendus en Ontario, au Québec, et également en ligne à travers tout le Canada.
April Hexemer, responsable à l'agence de santé publique, a expliqué qu'un long délai peut exister entre l'infection d'une personne et la confirmation du cas, ce qui complique le suivi. Selon elle, pour chaque cas confirmé, il pourrait y avoir 26 autres infections non détectées, car certaines personnes ne consultent pas de médecin ou ne sont pas testées.
Il est encore trop tôt pour savoir si d'autres produits contenant des pistaches seront rappelés. Les autorités n'ont pas encore identifié la source exacte de l'épidémie, ni pourquoi 75% des personnes infectées sont des femmes âgées entre 2 et 89 ans.
En attendant, l'agence conseille à tous les consommateurs de vérifier les produits dans leur garde-manger, de lire les avis de rappel sur les sites officiels, et de jeter ou retourner tout produit contaminé.
Source: La presse
SONDAGE
9 AOUT   |   79 RÉPONSES
Salmonelle: des produits populaires font l'objet d'un rappel et la situation inquiète les autorités

Avez-vous déjà acheté ou goûté la barre chocolatée "Dubai" devenue virale sur les réseaux sociaux?

Oui33.8 %
Non5974.7 %
Je ne connais pas1721.5 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES