Des centaines d'écoles fermées à travers le Québec
Le Québec s'est réveillé ce matin sous un épais manteau de neige et de nombreuses pannes d'électricité.
Résultat : plusieurs centres de services scolaires ont annoncé la fermeture complète de leurs établissements pour la journée de mardi.
En Montérégie, les écoles du Centre de services scolaire des Patriotes et celles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe garderont leurs portes closes.
Dans certaines localités, les pannes d'électricité rendaient impossible le chauffage et l'accès sécuritaire aux bâtiments.
La Mauricie et le Centre-du-Québec sont aussi touchés. Les centres Chemin-du-Roy, de la Riveraine et des Chênes ont préféré suspendre les cours pour la journée.
Même son de cloche du côté de Lanaudière, où le Centre de services scolaire des Affluents a également fermé ses établissements.
Dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la situation est semblable. Les centres de services de la Jonquière, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Rives-du-Saguenay ont aussi confirmé la fermeture de leurs écoles.
Les accumulations de neige lourde ont causé d'importants bris d'arbres et de lignes électriques, laissant plusieurs villages dans le noir.
Des pannes massives et une neige lourde compliquent tout dans la province de Québec
Au plus fort de la matinée, plus de 350 000 foyers étaient privés d'électricité, dont environ 110 000 en Montérégie.
Des équipes d'Hydro-Québec sont mobilisées partout sur le terrain pour rétablir le service, mais la tâche s'annonce longue.
Plusieurs établissements, comme l'école Saint-Jean-Baptiste sur le territoire du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, demeurent fermés en raison d'une panne d'électricité complète.
Les précipitations de la nuit ont surpris plusieurs régions, transformant les routes en véritables patinoires et compliquant la circulation scolaire.
Les autobus ne pouvaient circuler en toute sécurité dans plusieurs secteurs ruraux, justifiant la décision des autorités scolaires.
On apprend que les services de voirie travaillent sans relâche pour déneiger les principales artères, mais le poids de la neige combiné à la pluie a rendu le travail plus ardu que prévu.
La tempête aura au moins offert un répit forcé aux élèves, qui profiteront d'une journée à la maison.
Pour plusieurs familles, c'est toutefois une matinée de gestion improvisée entre le télétravail et la garde des enfants.
Les conditions devraient s'améliorer au courant de la journée, mais les écoles touchées demeureront fermées jusqu'à nouvel ordre.
Précédemment sur MaisonQc
| SONDAGE |
11 NOVEMBRE | 72 RÉPONSES Des centaines d'écoles fermées à travers le Québec Croyez-vous que les écoles ont bien fait de fermer leurs portes aujourd'hui ? |
|
|
|
|