Fini Illumi à Laval, place à un grand projet urbain dit le maire
Crédit photo: Radio-Canada
Après cinq éditions mémorables, l'expérience Illumi - Féerie de Lumières tire sa révérence à Laval. Depuis son ouverture en 2019, l'événement a attiré plus de 2 millions de visiteurs, illuminant les nuits lavalloises avec ses 25 millions de lumières et ses 19 tableaux féériques.
Cependant, l'entente entre la Ville de Laval et le promoteur
Cavalia a pris fin, et malgré les tentatives de prolongation, le site doit être libéré pour permettre le développement du projet
Carré Laval.
Un site laissé à l'abandon
Depuis la fermeture de l'événement en janvier 2024, le site est resté en l'état, avec des structures et équipements abandonnés, créant une image de négligence. Le maire de Laval, Stéphane Boyer, a exprimé son soulagement face à cette situation, soulignant la nécessité de tourner la page et de préparer le terrain pour de nouveaux projets.
Un encanteur a été mandaté pour vider et nettoyer les lieux afin de lancer la prochaine phase de transformation.
La Ville de Laval envisage de transformer cet espace en un quartier d'innovation mixte, le Carré Laval, incluant du développement résidentiel, institutionnel et un grand parc urbain.
Ce projet vise à revitaliser le secteur et à offrir de nouveaux services et espaces verts à la communauté. Le Carré Laval devrait devenir un pôle dynamique, attirant familles, entreprises et institutions, tout en intégrant des infrastructures durables et modernes.
Futur écoquartier emblématique
Le Carré Laval
sera un quartier mixte voué à
l'innovation et à la transition
écologique et sociale.
Il participera à la concrétisation de
la vision urbaine de nature de la
Ville de Laval.
La valorisation de
l'humain et de la nature.
Le Carré Laval est un lieu de vie
écologique, regénéré, connecté et
résilient. Avec un parc régional comme
coeur, il tient compte des besoins et
des aspirations actuels et futurs de
ses habitants et visiteurs.
La fin d'Illumi à Laval marque un tournant dans l'évolution de la ville. Alors que l'attraction lumineuse s'éteint, un nouveau projet promet de redonner vie à cet espace, au service des Lavallois. Ce changement démontre aussi une volonté de réinventer l'espace urbain pour mieux répondre aux besoins futurs des citoyens.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
18 JUIN | 112 RÉPONSES Fini Illumi à Laval, place à un grand projet urbain dit le maire Avez-vous déjà eu la chance de visiter Illumi -Féerie de Lumières à Laval? |
Oui | 25 | 22.3 % |
Non | 87 | 77.7 % |
Liste des sondages |