Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Fini les magasins fermés à 17 h? Le Québec teste une grande nouveauté


PUBLICATION
Vincent Lachance
2 juillet 2025  (21h56)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Façade commerce
Crédit photo: Vie publique

Le gouvernement Legault lance un projet pilote qui pourrait changer les habitudes de magasinage au Québec. D'ici la fin de l'été, certaines boutiques de Laval, Gatineau et Saint-Georges de Beauce pourront rester ouvertes jusqu'à 20h les fins de semaine, au lieu de fermer à 17h comme c'est actuellement le cas.

Cette mesure testée sur 12 mois pourrait être étendue à tout le Québec si les résultats sont concluants.
image

Pourquoi ces trois villes?

Le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, voulait expérimenter des réalités variées: une région urbaine (Laval), une rurale (Saint-Georges) et une frontalière (Gatineau), proche de l'Ontario où les commerces ferment plus tard.

Cette ouverture en soirée vise à mieux correspondre aux habitudes des consommateurs, surtout les fins de semaine.

Une volonté de flexibilité économique

Christopher Skeete rappelle que le Québec est la seule province nord-américaine à imposer des heures fixes aux commerces. Il estime que les entreprises devraient avoir le droit d'adapter leurs heures à la demande, sans devoir obtenir une exception selon les saisons ou la zone touristique.
image

Non, les grandes chaînes n'en profiteront pas

Les craintes de syndicats concernant l'exploitation des employés par les gros détaillants semblent infondées. Skeete assure que les grandes chaînes telles que Costco ou Walmart ne vont pas automatiquement ouvrir plus tard, même si la législation le permet.
L'idée est plutôt de permettre aux commerces locaux de tirer profit du tourisme estival et des soirées estivales.
image

Avantages et inquiétudes

Pour les clients, cette mesure pourrait faciliter les sorties d'achats après le travail et stimuler les économies régionales. Le président du Conseil canadien du commerce de détail au Québec, Michel Rochette, est favorable. Il souligne que certains commerces, comme les bijouteries, réalisent plus de ventes le week-end.
Par contre, des syndicats craignent que cette flexibilité n'affecte le travail des étudiants. Le ministre réplique qu'il a lui-même travaillé en soirée pendant ses études, ce qui peut aider à financer la vie scolaire.
Ce projet pilote marque une première ouverture importante vers une plus grande flexibilité dans le commerce au Québec. Les prochains mois diront si cette initiative répond bien aux besoins des consommateurs et des entreprises.
SONDAGE
2 JUILLET   |   127 RÉPONSES
Fini les magasins fermés à 17 h? Le Québec teste une grande nouveauté

Pensez-vous qu'il est nécessaire que les commerces soient ouverts jusqu'à 20 h les fins de semaine?

Oui, c'est pratique3628.3 %
Non, ce n'est pas essentiel6853.5 %
Pas besoin, j'y vais en semaine43.1 %
Les employés méritent du repos1915 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES