Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Il gagne 100 000$, mais dit ne pas y arriver


PUBLICATION
Vincent Lachance
7 juillet 2025  (10h12)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Commentaire
Crédit photo: Capture TikTok

Un Québécois a fait grand bruit sur les réseaux sociaux après avoir publié un message rempli de frustration. Il affirme que malgré un revenu annuel de 100 000$, il a du mal à joindre les deux bouts à Montréal. Il parle de taxes élevées, d'assurances obligatoires et de dépenses qui s'accumulent.

Selon lui, entre l'impôt provincial (24%), fédéral (20%), les taxes de vente (15%) et d'autres frais comme l'assurance auto, maison, les taxes municipales et scolaires, il ne reste presque plus rien à la fin de l'année.

«Je veux vivre sur l'île!»

L'homme explique aussi qu'il ne veut pas déménager en banlieue, même si certains lui disent que la vie y est moins chère. Pour lui, la vraie vie au Québec, c'est à Montréal. Il répond aussi à ceux qui lui conseillent de changer de comptable, en précisant que c'est sa femme qui s'occupe de ses finances.

Réactions très partagées

Beaucoup de gens ont réagi à sa publication. Certains le soutiennent, mais la majorité n'est pas d'accord avec lui. Plusieurs personnes qui gagnent un salaire similaire ont commenté pour dire qu'eux y arrivent sans problème.
Une personne a expliqué qu'elle gagne aussi 100 000$ par année, mais vit dans un sous-sol, fait attention à ses dépenses et arrive à économiser beaucoup. Une autre, âgée de 28 ans, dit avoir toujours vécu avec moins de 60 000$, sans aide, et a quand même réussi à acheter deux immeubles à revenus. Elle ajoute que le vrai problème n'est pas le coût de la vie, mais les mauvaises habitudes de consommation.
image

Le vrai débat: le coût de la vie ou les choix?

Ce débat relance une grande question: est-ce que le Québec est devenu trop cher, même pour ceux qui gagnent bien leur vie, ou est-ce plutôt une question de priorités personnelles? Une chose est sûre, le message a fait réagir et beaucoup n'ont pas la même définition de «ne pas y arriver».
Source: Conneriesqc
SONDAGE
7 JUILLET   |   213 RÉPONSES
Il gagne 100 000$, mais dit ne pas y arriver

Trouvez-vous que la vie coûte trop cher au Québec?

Oui, beaucoup trop.15773.7 %
Un peu, mais c'est gérable.2712.7 %
Pas plus qu'ailleurs.198.9 %
Non, ça dépend de notre mode de vie.104.7 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES