Le client le plus insensé de l'histoire, ce que raconte un employé de RONA est hallucinant
Crédit photo: Radio-Canada
Travailler chez RONA, ce n'est pas toujours monotone surtout quand on s'occupe de remplir les bonbonnes de propane pour les barbecues. En général, la tâche est assez simple: les clients arrivent avec leur bonbonne vide, paient à l'intérieur, me montrent leur reçu, et je m'occupe du remplissage.
Je m'attendais à une journée calme et sans tracas, mais disons que la routine peut parfois être trompeuse.
Cette semaine-là, un client m'a offert une leçon d'inconscience que je ne suis pas près d'oublier. Entre sa certitude que sa bonbonne était vide et son test maison impliquant un briquet disons qu'on est passés bien près d'un drame.
Je travaille au RONA cet été et ma job pendant 1 semaine était de remplir les bonbonnes de propane pour les BBQ. Alors les clients arrivaient avec leur bonbonnes, allaient payer à l'intérieur et resortaient à l'extérieur avec leur
facture pour que je leur remplisse.
Alors un client est arrivé avec ses 2 filles. Le monsieur était âgé dans la quarantaine et ses 2 filles avaient entre 5 et 10 ans.
Le monsieur me donne sa bonbonne et je remarque qu'elle est lourde. Puisque je passe mes journées à remplir des bonbonnes de propane, je sais très bien lorsqu'une bonbonne est vide ou pleine.
Moi: Monsieur, je pense que vous vous trompez. Votre bonbonne est remplie de gaz.
Monsieur: non non non elle est vide. Mon BBQ ne veut pas s'ouvrir.
Moi: Regardez monsieur, elle est lourde. Tenez, soulevez celle-ci juste ici qui est vide. Vous pouvez remarquer le poids qui est très différent.
Monsieur: Je vous dit qu'elle est vide. Remplissez-là svp mes boulettes attendent sur le BBQ et mes filles ont faim.
Moi: Mais comment avez-vous vérifié que votre bonbonne est vide?
Monsieur: Ben, j'ai ouvert la valve et j'ai demandé à ma fille de tenir un briquet allumé avec la flamme juste à côté de la valve pour...
Moi: TABARNAK. MONSIEUR FRANCHEMENT. Votre bombonne est munie d'un dispositif de prévention des débordements. Le gaz ne sort pas tant qu'elle n'est pas branchée. C'est donc votre BBQ qui est défectueux. Vous auriez pu faire tout exploser avec votre briquet en face de votre bonbonne comme ça. Faites-moi une faveur, allez à la Belle Province juste ici et achetez des Hamburgers pour vos filles. Et célébrez le fait que vous êtes toujours en vie.
Le client est parti sans rien dire.
Une chance qu'il ne s'est rien passé
Ce jour-là, on a évité de justesse ce qui aurait pu être une catastrophe. Manipuler du propane, ce n'est pas une blague et encore moins quand on utilise un briquet à proximité. J'espère sincèrement que ce client a compris la gravité de son geste, et que ses filles, elles, auront eu droit à un bon repas, sans explosion.
Parce qu'au final, ce genre d'histoire, on préfère les raconter avec un peu de recul et non en faire la une des nouvelles.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
27 JUIN | 87 RÉPONSES Le client le plus insensé de l'histoire, ce que raconte un employé de RONA est hallucinant Avez-vous une valve de quantité sur votre réservoir de propane? |
Bien sūr | 32 | 36.8 % |
Non avec le poids, je le sais | 34 | 39.1 % |
J'ai peur du propane | 21 | 24.1 % |
Liste des sondages |