Présence d'ours noirs signalée près de certaines municipalités
Crédit photo: Radio Canada
Depuis quelques jours, plusieurs ours noirs ont été aperçus dans différentes municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean, notamment à Saint-Prime, Mashteuiatsh et Saint-Fulgence.
Ces visites inhabituelles dans des zones habitées inquiètent certains citoyens, mais selon les spécialistes, il y a des explications simples à ce phénomène.
Ambroise Lycke, biologiste et responsable régional de la grande faune au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, explique que les ours qui s'approchent des maisons ne sont pas forcément affamés à cause d'un manque de nourriture dans la nature.
Cette année, la forêt regorge de petits fruits. Ce sont donc plutôt des ours dits opportunistes qui profitent des restes de nourriture laissés par les humains.
Poubelles, barbecues et mangeoires, un buffet pour les ours
Lorsque la température est élevée, les odeurs se font plus fortes, ce qui attire davantage les ours.
Ça sent plus fort et il y a des vers dans les poubelles, donc c'est un accès facile à la nourriture pour eux
- M. Lycke
Même les barbecues sales ou les mangeoires pour oiseaux pleines de graines peuvent devenir des sources d'attraction.
Pour éviter de recevoir la visite d'un ours, il est conseillé de ne pas laisser les poubelles à l'extérieur trop longtemps, surtout en période de chaleur. Il est aussi important de bien nettoyer son barbecue après chaque utilisation. Et si on nourrit les oiseaux, mieux vaut retirer les mangeoires temporairement lorsqu'on sait qu'un ours a été vu dans le secteur.
Que faire si un ours vient chez vous
Si un ours entre dans votre cour, la première chose à faire est de rester calme. Dans la majorité des cas, les ours ont plus peur des humains que l'inverse. Il faut faire du bruit et se rendre bien visible pour l'effrayer. Par contre, il ne faut jamais le coincer. L'animal doit avoir une sortie libre pour partir.
Si l'ours ne quitte pas malgré vos efforts, il est recommandé de contacter immédiatement le service SOS Braconnage, disponible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Les agents de la faune peuvent alors intervenir pour capturer et relocaliser l'animal.
Dans certains cas extrêmes, si l'ours revient souvent et devient trop familier avec les humains, il peut malheureusement être abattu. Toutefois, cette solution est utilisée seulement en dernier recours, de manière sécuritaire et en minimisant le stress pour l'animal.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
15 AOUT | 29 RÉPONSES Présence d'ours noirs signalée près de certaines municipalités Avez-vous déjà aperçu un ours noir près de chez vous? |
|
|
|
|