Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Prévisions météo 2025 ce qui attend le Québec va étonner


PUBLICATION
Vincent Lachance
14 septembre 2025  (18h58)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Automne
Crédit photo: Radio-Canada

La météo a souvent l'art de nous surprendre au Québec. Alors qu'on profite encore des couleurs flamboyantes des arbres et des derniers rayons chaleureux de la saison, les experts annoncent déjà que la suite ne sera pas de tout repos.

Le calme apparent de l'automne cache en réalité une surprise beaucoup plus glaciale

Un automne doux qui cachera une arrivée brutale de l'hiver

Selon les prévisions saisonnières de MétéoMédia, l'automne 2025 sera plus doux que la normale. Jusqu'à la fin octobre, plusieurs journées ensoleillées et agréables sont attendues, parfaites pour les randonnées, les sorties en famille et les activités en plein air. Octobre s'annonce même comme le mois le plus anormalement doux des trois mois de la saison.
Mais attention, ce répit ne durera pas. Les météorologues expliquent que cette douceur est en grande partie liée à une crête d'air chaud coincée sur l'est du Canada. Pendant ce temps, l'air froid s'accumule tranquillement dans l'Ouest et attend son moment pour frapper la province. Le résultat est que dès le mois de novembre, la transition pourrait être brutale, avec un contraste marqué entre l'automne agréable et l'arrivée soudaine du froid.
Et qui dit froid dit forcément neige. En temps normal, Montréal reçoit environ 254 mm de pluie et 16 cm de neige pendant l'automne, surtout en novembre, parfois même dès la fin octobre. Cette année, les modèles indiquent que les premières chutes de neige pourraient arriver un peu plus tôt, surtout dans le nord et l'est du Québec.
L'hiver pourrait donc s'imposer rapidement, donnant lieu à un décor hivernal bien avant le temps des Fêtes. La bonne nouvelle, c'est que les chances d'avoir un Noël blanc sont jugées élevées. Après un automne lumineux et étonnamment doux, les Québécois pourraient ainsi se retrouver sous un véritable paysage de carte postale en décembre.
Bref, si l'automne 2025 nous promet quelques belles semaines pour profiter du plein air, il faudra garder la tuque et les mitaines pas trop loin, car l'hiver, lui, ne tardera pas à rappeler sa présence.
Source: Météo Média
SONDAGE
14 SEPTEMBRE   |   147 RÉPONSES
Prévisions météo 2025 ce qui attend le Québec va étonner

Aimez-vous avoir de la neige pour le temps des fêtes?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES