MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Qui joue vraiment aux jeux vidéo au Québec? La réponse va vous étonner


PUBLICATION
Vincent Lachance
14 octobre 2025  (19h06)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

GAMERS
Crédit photo: CBC

On les imagine souvent jeunes, accrochés à leur console ou à leur téléphone, mais la réalité est toute autre.

Les nouveaux chiffres dévoilés au Canada risquent de vous surprendre et pourraient bien changer la façon dont vous voyez les amateurs de jeux vidéo.

Les joueurs québécois ne sont pas ceux qu'on croit

Selon le tout dernier rapport « Le pouvoir du jeu 2025 », publié par l'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), la communauté des joueurs au Québec et au Canada est beaucoup plus diversifiée qu'on le pense. Et la première révélation est frappante. Au Québec, 53 % des joueurs sont des femmes, contre 47 % d'hommes. Oui, vous avez bien lu, les femmes sont désormais majoritaires dans l'univers du gaming.
Autre fait surprenant, le jeu vidéo n'est plus réservé aux jeunes. L'étude montre que 37 % des joueurs ont entre 35 et 54 ans, 35 % ont 55 ans et plus, et seulement 27 % ont entre 16 et 34 ans. Autrement dit, les parents et même les grands-parents s'amusent tout autant que leurs enfants.
Côté plateformes, les appareils mobiles (téléphones et tablettes) sont en tête avec 52b% des joueurs qui préfèrent jouer directement depuis leurs écrans portables. Pas étonnant quand on pense aux innombrables jeux gratuits et accessibles en quelques clics.
Mais le plus marquant, c'est l'impact positif du jeu vidéo sur la santé mentale. Le rapport montre que 70 % des Canadiens disent que jouer les rend plus heureux, 80 % jouent pour se détendre et 68 % voient le jeu comme une échappatoire saine face au stress du quotidien. Même plus fort, 57 % affirment que les jeux les ont aidés à traverser des périodes difficiles.
Enfin, côté préférences, les jeux de réflexion occupent la première place au pays avec 59 % d'adeptes, devant les jeux d'action (39 %). Comme quoi, les Canadiens aiment autant se creuser les méninges que s'aventurer dans des univers épiques.
Le jeu vidéo, autrefois perçu comme un simple passe-temps, s'impose aujourd'hui comme un véritable outil de bien-être et de connexion. Et ça, personne ne l'avait vu venir.
Source: 24heures
SONDAGE
14 OCTOBRE   |   18 RÉPONSES
Qui joue vraiment aux jeux vidéo au Québec? La réponse va vous étonner

Es-tu un ou une vraie gamer dans l'âme?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES