Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

SAQ: la baisse des ventes cache une autre réalité


PUBLICATION
Vincent Lachance
14 juillet 2025  (18h15)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

SAQ
Crédit photo: Radio-Canada

Les habitudes de consommation d'alcool changent au Québec. Ce n'est pas que les gens boivent moins, mais ils boivent mieux. Un sondage Léger pour le regroupement A3, qui représente 85 agences de vins, bières et spiritueux, montre que les Québécois font maintenant des choix plus réfléchis.

Selon Catherine Lessard, directrice d'A3, les gens veulent connaître le taux de sucre, le taux d'alcool, l'origine du produit et s'il est bio. Ils veulent de la qualité, pas seulement une boisson.
image
«Il y a des baisses de ventes d'alcool partout dans le monde, mais on voit que les gens veulent vraiment consommer mieux. La qualité passe avant la quantité. Les agences sont là pour accompagner cette transformation-là dans une offre qui va être pertinente et responsable», indique Mme Lessard.

Prix et qualité d'abord

Le prix est toujours la priorité pour 88% des Québécois. La qualité suit de près, avec 82% qui la considèrent comme essentielle. Le pays d'origine compte aussi, surtout pour 57% des gens.
Côté santé, 49% vérifient le taux d'alcool et 35% regardent le taux de sucre. Les produits biologiques sont importants pour 18%, surtout chez les plus jeunes.

L'avis des autres influence les choix

Les Québécois aiment se fier à l'avis de leur entourage. La moitié consultent leur famille ou leurs amis avant d'acheter une boisson alcoolisée. Et 30% écoutent les conseillers en magasin. Chez les femmes, cette influence est encore plus grande.
En plus, 22% des gens disent que goûter un produit est la meilleure façon de choisir.

On ose moins en vieillissant

Les personnes de 65 ans et plus essaient moins de nouveautés. Elles préfèrent acheter des produits classiques. D'ailleurs, 87% des Québécois disent choisir des valeurs sûres.
image

Moins de quantité, plus de qualité

Même si les ventes d'alcool ont diminué de 3% à la SAQ, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Pour A3, c'est un signe que les gens veulent boire de façon plus responsable, en misant sur la qualité avant la quantité.
Source: La Presse Canadienne
SONDAGE
14 JUILLET   |   110 RÉPONSES
SAQ: la baisse des ventes cache une autre réalité

Avez-vous changé vos habitudes par rapport à vos achats à la SAQ?

Oui, je privilégie maintenant la qualité.1311.8 %
Non, je bois toujours les mêmes produits.3027.3 %
Je fais plus attention à mon budget.3632.7 %
Je ne vais pas à la SAQ.3128.2 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES