Impossible d'acheter une maison sans aide? Voici la proposition qui pourrait tout changer
Crédit photo: Radio Canada
Aujourd'hui, acheter une première maison est devenu un objectif presqu'inaccessible pour bien des jeunes adultes. Avec des prix de l'immobilier qui ont explosé et des loyers toujours plus élevés, il est de plus en plus difficile de mettre de l'argent de côté pour une mise de fonds.
Plusieurs jeunes couples ou familles sont donc forcés de rester locataires, parfois à contrecoeur, ou dépendent fortement du soutien de leurs parents pour pouvoir acheter.
Les données récentes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) montrent que 41% des acheteurs d'une première propriété en 2024 ont reçu un don ou un héritage pour y arriver. On parle d'un montant moyen de 74 570 $.
Il est temps de faciliter le transfert de richesse entre générations pour aider les acheteurs d'une première maison
L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) croit que le gouvernement fédéral doit agir. Elle propose que les parents puissent aider financièrement leurs enfants à acheter une maison sans être pénalisés fiscalement.
L'idée serait d'ajouter un mécanisme officiel pour permettre ce type d'aide, par exemple à travers le Régime d'accession à la propriété (RAP) ou le Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).
Selon Isabelle Demers, vice-présidente à l'APCHQ, ce n'est pas tout le monde qui peut sortir des milliers de dollars en argent comptant ou liquider facilement des placements. Un programme officiel simplifierait les choses et pourrait aussi permettre à de nombreux jeunes d'éviter de payer l'assurance hypothécaire de la SCHL, souvent très coûteuse.
De son côté, Patrick Bernard, conseiller en sécurité financière, trouve cette proposition intéressante, mais rappelle que la planification financière reste essentielle.
Il croit que même avec une meilleure aide des parents, l'achat d'une première propriété restera un défi dans le contexte actuel.
Un dossier à suivre de près, car le marché immobilier actuel rend l'accès à une première propriété de plus en plus difficile pour les jeunes.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
IL Y A 10 HEURES | 2 RÉPONSES Impossible d'acheter une maison sans aide? Voici la proposition qui pourrait tout changer Quel serait votre niveau de capacité ou d'envie à soutenir vos enfants pour l'achat d'une première maison? |
|
|
|
|