MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  A VENDRE

Une vidéo troublante filmée au Québec fait fortement réagir les internautes


PUBLICATION
Maryse Savard
20 novembre 2025  (12h01)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Montre un corps traîné au sol
Crédit photo: Facebook

Un geste choquant posé à Charlesbourg relance le débat sur la dignité des défunts et les obligations des transporteurs funéraires. Une vidéo explose en ligne, le contrat de l'entreprise est gelé, les questions fusent.

Dans cette séquence partagée sur les réseaux sociaux, on voit un corps drapé d'un sac mortuaire être traîné au sol dans un immeuble résidentiel.
Le Bureau du coroner avoue être « préoccupé » par l'image diffusée et juge le traitement inacceptable pour toute personne dans le deuil.
L'organisme gouvernemental annonce la suspension immédiate du contrat du transporteur en question, le temps de mener une enquête approfondie.
L'entreprise visée assure qu'elle « collabore » pour déterminer ce qui s'est passé et éviter que cela ne se reproduise.

Quand la dignité du défunt est bafouée avec des images qui font fortement réagir sur les médias sociaux

Le dossier soulève aussi des enjeux légaux. Le transport de cadavres est strictement encadré au Québec par des règlements imposant le respect de la dignité des corps, notamment lors des manipulations, du transport et de la remise aux familles.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux peut ordonner à une entreprise de cesser ses activités si la sécurité publique ou la dignité est compromise.
Pour la population de la Capitale-Nationale comme pour toutes les familles québécoises en deuil, cette affaire fait tache.
Elle révèle un manquement grave aux normes et questionne la surveillance des fournisseurs de services funéraires sous contrat public.
Les prochaines semaines seront cruciales pour savoir si des pénalités, des recommandations ou une réforme seront proposées par le coroner.
Le transport de cadavres québécois est régi notamment par le « Règlement sur l'identification, le transport, la conservation, la garde et la remise des cadavres ».
Le Bureau du coroner a pour mission de rechercher les circonstances des décès violents, obscurs ou survenus par négligence.
Le ministre de la Santé peut ordonner à une entreprise de services funéraires de cesser l'utilisation d'un transporteur dont l'activité mettrait en danger la sécurité ou la dignité publique.
SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   4 RÉPONSES
Une vidéo troublante filmée au Québec fait fortement réagir les internautes

L'insécurité alimentaire et l'endettement de Sylvain Charlebois vous inquiètent-ils?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES