Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Après 10 ans d'attente, des Québécois reçoivent PLUS de 400$


PUBLICATION
Vincent Lachance
29 août 2025  (13h47)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Remboursement
Crédit photo: Radio Canada

Après une interminable attente de plus de dix ans, de nombreux Québécois ont enfin commencé à recevoir une indemnité dans le cadre de l'action collective contre Yahoo, liée aux imposantes fuites de données survenues entre 2013 et 2016. La compensation initialement prévue était de 375$, mais il se trouve que certains bénéficiaires ont reçu jusqu'à 405$, bien au-delà du plafond annoncé.

Québécois indemnisés après des années d'attente: ce qu'il faut savoir

Deux options étaient disponibles pour réclamer une indemnité:
Catégorie A: jusqu'à 25 000$ destinée aux personnes prouvant des pertes financières directes, comme des frais engagés pour se protéger ou des services payants liés à Yahoo (email premium, etc.).
Catégorie B: une offre alternative de 375$ pour toutes les autres réclamations de désagrément ou la perte de temps.
Cependant, le montant réel reçu dépend du nombre de demandes valides. Comme moins de personnes ont réclamé, une portion des fonds restants a pu être redistribuée à chaque bénéficiaire, ce qui explique le versement de montants légèrement supérieurs à 375$.
image
Cette action collective, financée à hauteur d'environ 20 millions de dollars, visait à compenser des victimes de violations massives de données personnelles, affectant des millions d'utilisateurs canadiens.
Malgré cela, Yahoo continue de réfuter toute responsabilité juridique. Ce règlement a tout de même reçu l'aval de la Cour supérieure de l'Ontario, marquant la fin de l'un des litiges les plus longs en matière de protection des données au Canada.
image
Bref, si vous faites partie des bénéficiaires, surveillez vos notifications, une somme inattendue pourrait arriver dans votre compte ou votre boîte mail très bientôt.
C'est un soulagement pour plusieurs, qui attendaient cette reconnaissance depuis longtemps. Ce dénouement, bien que long, rappelle l'importance de défendre nos droits numériques dans un monde de plus en plus connecté.
Alors, gardez l'oeil ouvert, ça pourrait être votre tour!
Source:TVA
SONDAGE
29 AOUT   |   51 RÉPONSES
Après 10 ans d'attente, des Québécois reçoivent PLUS de 400$

Que pensez-vous de cette indemnisation suite à la fuite de données Yahoo?

C'est une bonne compensation1223.5 %
Le montant est trop bas2549 %
C'est juste1427.5 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES