MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Après 10 mois de grève, ce Renaud-Bray ferme pour de bon


PUBLICATION
Vincent Lachance
12 octobre 2025  (10h05)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Renaud-Bray
Crédit photo: CBC

C'est une annonce qui crée la stupeur dans le milieu du commerce à Québec. Après des mois de grève et d'incertitude, une célèbre librairie de la capitale tourne la page, laissant ses employés abasourdis.

Le Renaud-Bray des Galeries de la Capitale fermera ses portes le 19 octobre

Les employés du Renaud-Bray des Galeries de la Capitale ont appris que leur succursale fermera définitivement le 19 octobre prochain, après 10 mois de grève. Une nouvelle qui tombe comme une claque pour ces travailleurs qui espéraient encore une entente avec la direction.
La CSN dénonce vigoureusement la décision de l'entreprise, la qualifiant de «violation du droit à la négociation collective». Sa présidente, Caroline Senneville, estime que cette fermeture «bafoue les principes fondamentaux du dialogue social» et qu'elle aura un impact direct sur les 60 employés touchés.
Selon le syndicat, Renaud-Bray aurait négocié de mauvaise foi, entravé les activités syndicales et même embauché des briseurs de grève, des pratiques contraires au Code du travail. La CSN promet d'ailleurs de contester la fermeture devant les instances juridiques.
Pour ajouter à la colère des grévistes, la librairie Archambault, située à quelques mètres sur le boulevard Lebourgneuf, a récemment changé d'enseigne pour devenir un Renaud-Bray, ce qui est perçu comme une manoeuvre pour contourner le conflit.
Le président de la Fédération du commerce, Serge Monette, affirme que «tous les moyens seront pris pour faire respecter les droits des travailleuses et travailleurs».
La convention collective des employés est échue depuis décembre 2023, et la grève générale illimitée avait débuté le 6 décembre dernier. Dix mois plus tard, c'est la fermeture qui met fin au bras de fer. Une conclusion amère pour ces employés, qui voient disparaître bien plus qu'un simple lieu de travail, mais une partie de leur histoire.
Source: Journal de Québec
SONDAGE
12 OCTOBRE   |   69 RÉPONSES
Après 10 mois de grève, ce Renaud-Bray ferme pour de bon

Magasinez-vous chez Renaud-Bray?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES