MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Coca-Cola se retrouve dans une énorme controverse en raison de sa nouvelle pub de Noël


PUBLICATION
Cimon Asselin
4 novembre 2025  (12h02)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Coca-Cola
Crédit photo: Coca-Cola

Le temps des Fêtes arrive, mais cette année encore, Coca-Cola fait parler d'elle pour les mauvaises raisons.

Le géant des boissons gazeuses est vivement critiqué sur Internet après avoir eu recours à l'intelligence artificielle pour produire sa publicité de Noël 2025, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Intitulée Holidays Are Coming - Reimagined, cette version revisitée du classique publicitaire met de l'avant des images entièrement générées par des outils d'IA.
La marque s'est associée à deux studios spécialisés afin de, selon ses mots, « repousser les limites de la précision technique et de la narration cinématographique ».

Controverse impliquant Coca-Cola : des internautes déçus du manque d'émotion

Malgré les ambitions créatives de Coca-Cola, la réaction du public a été plutôt glaciale.
Sous la vidéo publiée sur YouTube, des centaines d'internautes ont critiqué la direction artistique et le manque d'émotion du résultat final.
Plusieurs regrettent la disparition du charme et de la chaleur humaine qui faisaient la force des publicités originales.
« Rappelez-vous quand ils payaient de vrais animateurs pour créer des publicités avec du coeur. Maintenant, c'est de l'IA sans âme », écrit un utilisateur.
Pratik Thakar, vice-président mondial et responsable de l'IA générative chez Coca-Cola, a défendu le concept en entrevue au Daily Mail, affirmant que « l'IA est une superpuissance qui rend possible ce qui était auparavant impossible ».
Mais plusieurs consommateurs estiment que la marque a oublié l'essentiel : la magie de Noël.
La publicité Holidays Are Coming est l'une des plus emblématiques de l'histoire de Coca-Cola.
Depuis 1995, elle fait partie intégrante du paysage télévisuel du temps des Fêtes, avec ses fameux camions rouges illuminés traversant un décor enneigé.
En 2024, l'entreprise avait déjà surpris en confiant entièrement la création de sa publicité à l'intelligence artificielle, une première qui avait suscité autant de curiosité que de critiques.
Un an plus tard, le pari semble encore loin de convaincre.
Pour plusieurs fans, cette démarche traduit une déconnexion entre la marque et son public, surtout à une période de l'année où les émotions, la nostalgie et la chaleur humaine devraient primer sur la technologie.
SONDAGE
4 NOVEMBRE   |   176 RÉPONSES
Coca-Cola se retrouve dans une énorme controverse en raison de sa nouvelle pub de Noël

Pensez-vous que Coca-Cola a eu tort d'utiliser l'IA pour sa publicité de Noël ?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES