Glissement de terrain majeur au Centre-du-Québec, une maison emportée
Crédit photo: Captire d'écran YouTube
Une maison de Sainte-Monique, dans le Centre-du-Québec, a été emportée par un glissement cette semaine. Le sol s'est soudainement affaissé, faisant glisser la maison de l'autre côté de la route. Heureusement, personne n'a été blessé, mais les voisins sont très choqués par ce qui s'est passé.
Ailleurs au Québec, une route reliant Desbiens à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean a également été fermée en raison d'un affaissement partiel causé par un glissement de terrain.
Les autorités surveillent de près la situation, car d'autres précipitations sont prévues dans les prochains jours, notamment dans l'Estrie, le Centre-du-Québec et la Beauce, ce qui pourrait aggraver les risques de glissements de terrain.
Le secteur de Sainte-Monique est reconnu pour être propice aux mouvements du sol, et les fortes pluies récentes ont accru les risques. Près de 50 mm de pluie sont tombés à Trois-Rivières, à une trentaine de kilomètres de là, entre vendredi et dimanche.
La mairesse de Sainte-Monique a déclaré à TVA Nouvelles que certains résidents ont été réveillés par un « gros bruit » et ont senti le sol trembler. En réalisant ce qui se passait, ils ont rapidement quitté leur maison pour se mettre en sécurité.
Fernand Therrien était déjà debout depuis 4 h du matin. Mais au lever du soleil, il a remarqué qu'«une partie du sol s'était effondrée jusqu'au bord de la rue».
Je suis sorti pour aller voir mes frères [qui sont voisins] pour qu'on appelle la sécurité publique. Puis, je me suis rendu jusqu'à chez mon gars qui habite à 7 ou 8 kilomètres de chez nous. Je suis parti seulement 15 minutes et en revenant, ma maison n'était plus là.
-Fernand Therrien
Malgré les événements, Fernand Therrien garde le moral. Je vais bien, malgré ce qui se passe .
Il se dit soulagé que ses trois chiens soient en sécurité. Ils ont eu le bon réflexe de fuir la zone avant l'effondrement.
Au total, cinq maisons ont été évacuées sur le même rang que M.Terrien.
Il s'agit d'un peu moins de dix personnes. La Croix-Rouge aide les familles qui veulent se reloger, que ce soit à l'hôtel ou ailleurs.
-Denise Gendron, mairesse de Sainte-Monique
La mairesse, qui représente les 520 habitants, est surtout soulagée qu'aucune blessure n'ait été signalée.
Frédérick Marcotte, chef de la brigade d'incendie de Saint-Léonard d'Aston, estime que «le cratère va continuer à s'agrandir» dans cette région vallonnée.
On rapporte actuellement que l'affaissement fait environ 300 mètres de largeur, 150 mètres de longueur et 25 mètres de profondeur.
Une situation à surveiller de près, heureusement, personne n'a été blessé.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
22 MAI | 23 RÉPONSES Glissement de terrain majeur au Centre-du-Québec, une maison emportée Avez-vous déjà assisté à un glissement de terrain? |
Oui malheureusement | 1 | 4.3 % |
Non | 22 | 95.7 % |
Liste des sondages |