Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

La bière perd sa place dans le monde du sport


PUBLICATION
Vincent Lachance
27 août 2025  (16h55)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Alex Ovechkin
Crédit photo: Reddit

Autrefois, boire une bière après un match était presque un réflexe chez les athlètes. Que ce soit au hockey, au football ou au baseball, c'était la façon classique de célébrer ou de relaxer après l'effort. Cette habitude faisait partie de la culture sportive. Mais ce temps semble révolu, surtout chez les jeunes de moins de 30 ans.

Aujourd'hui, la nouvelle génération de sportifs prend ses distances avec l'alcool. Chez les Capitales de Québec, par exemple, 19 joueurs sur 24 ne boivent pas de bière. Même chose à l'Université Laval, les athlètes du Rouge et Or s'éloignent non seulement de l'alcool, mais adoptent aussi des choix alimentaires plus sains, comme le végétarisme.
image
Et cette tendance n'est pas qu'anecdotique. D'après Statistique Canada, deux jeunes sur trois âgés de 18 à 22 ans n'ont pas consommé d'alcool dans la dernière semaine. Au Royaume-Uni, où la bière est pourtant très populaire, un jeune adulte sur quatre affirme maintenant être totalement sobre.

Fini la bière, les athlètes misent sur la performance, sur le terrain comme dans la vie

Pourquoi ce changement? C'est simple, les jeunes athlètes veulent tout faire pour être au sommet de leur forme. Ils comprennent que l'alcool nuit à la récupération, au sommeil et à la performance. Résultat, ils évitent de boire, même après un match.
L'idée que l'on pouvait faire la fête tout en restant performant ne tient plus. Même dans les ligues de garage, on remarque que les jeunes préfèrent se reposer, jouer à des jeux vidéo ou simplement se détendre en privé, plutôt que de prendre une bière en gang.
De plus, l'image de la bière a changé. Fini l'époque où elle symbolisait la camaraderie. Pour certains jeunes, elle est maintenant associée à un mode de vie déséquilibré.
Même les publicités n'arrivent plus à suivre la tendance, montrer des athlètes en train de boire une bière faible en calories après l'entraînement ne convainc pas vraiment.
image
Ce qu'on voit surtout, c'est une nouvelle mentalité. Les jeunes prennent leur santé au sérieux, font attention à leurs choix de vie, et veulent aller au bout de leur potentiel sur le terrain, et dans la vie.
Source:JDQ
SONDAGE
27 AOUT   |   61 RÉPONSES
La bière perd sa place dans le monde du sport

Consommez-vous encore de la bière après le sport?

Toujours23.3 %
Parfois914.8 %
Rarement914.8 %
Jamais4167.2 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES