Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Le grand retour d'un plat des années 70 qui sauve le budget des familles


PUBLICATION
Vincent Lachance
1 octobre 2025  (15h22)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Hamburger Helper
Crédit photo: Radio-Canada

De plus en plus de familles cherchent des moyens rapides, simples et surtout abordables pour remplir les assiettes. À la recherche de solutions simples, les familles redécouvrent un produit culte des années 70, relancé par la nostalgie et une crise économique qui rappelle celle d'il y a 50 ans.

Sur TikTok, Pinterest et même dans les rayons des supermarchés, un aliment en particulier attire à nouveau l'attention. Et il ne date pas d'hier. Oubliez les repas chics ou les recettes compliquées, ce retour en force vous ramènera tout droit dans les années 70.

Le retour choc du Hamburger Helper dans les assiettes des familles

Oui, vous avez bien lu. Le Hamburger Helper, ce fameux mélange de pâtes et de sauce à cuisiner avec un peu de viande hachée, fait un véritable comeback. Lancé en 1971 aux États-Unis, ce produit iconique connaît une hausse de ventes de 15 %, selon son fabricant Eagle Foods.
image
Pourquoi un tel engouement, la recette est simple, inflation galopante, prix de la viande en hausse et budgets familiaux de plus en plus serrés. Résultat, les repas bon marché font leur grand retour dans les foyers.
Et ce n'est pas qu'un phénomène américain. Au Canada, les ventes de produits emballés ont bondi de 10 % entre 2023 et 2025, selon Statistique Canada. Conserves, pâtes, riz, pizzas surgelées, tout ce qui coûte moins cher trouve preneur.
Pour Elaine Power, professeure en santé publique à l'Université Queen's, cette tendance est un symptôme d'un mal plus profond.
« Les gens ne peuvent pas se payer la nourriture dont ils ont besoin »
- Elaine Power

Une personne sur quatre au Canada vit actuellement de l'insécurité alimentaire, selon Banques alimentaires Canada.
Les vidéos de Struggle meals, ces recettes simples et peu coûteuses partagées en ligne, explosent. Sur Google Trends, les recherches pour « Hamburger Helper » et « repas de galère » sont en plein boom. Pinterest note aussi un fort intérêt pour les « repas économiques » chez les jeunes adultes de 25 à 34 ans.
Et pendant ce temps, les prix continuent de grimper, une famille de quatre dépense aujourd'hui environ 16 800 $ par an en nourriture, soit jusqu'à 800 $ de plus qu'en 2024.
Moins chers, mais aussi moins nutritifs, ces repas très transformés sont loin d'être idéaux sur le plan de la santé, rappelle Elaine Power.
« Plus un aliment est transformé, moins il coûte cher, mais aussi moins il nourrit. C'est vraiment pervers »
-Elaine Power.

Mais pour beaucoup, c'est la seule option qui reste.
Source: TVA
SONDAGE
IL Y A 20 HEURES   |   18 RÉPONSES
Le grand retour d'un plat des années 70 qui sauve le budget des familles

Avec les prix qui grimpent, avez-vous modifié vos habitudes alimentaires?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES