Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Piscines au Québec: des normes qui sèment la confusion


PUBLICATION
Vincent Lachance
25 juin 2025  (20h27)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Piscine réglementation
Crédit photo: Protecteur du citoyen

Alors que la date limite approche pour que les piscines résidentielles soient conformes aux nouvelles normes de sécurité, plusieurs propriétaires sont encore dans le brouillard.

Ce que dit le règlement

Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles règles de sécurité s'appliquent aux piscines au Québec. Ceux dont l'installation date d'avant 2010 avaient un droit acquis, mais ils devront eux aussi respecter les nouvelles règles d'ici le 30 septembre 2025. Pour aider, le gouvernement a publié un guide en 2022, mais celui-ci a soulevé plus de questions qu'il n'a apporté de réponses.
image

Des règles floues et mal expliquées

Le Comité Citoyens Piscine, représenté par le conseiller municipal Luc Vézina, a signalé de nombreuses incohérences dans l'interprétation du guide. Par exemple, pourquoi une porte patio devrait-elle être traitée différemment d'une porte de clôture, si les deux peuvent se verrouiller automatiquement? Le gouvernement a reconnu que le guide ne reflétait pas l'intention réelle du règlement.

Un guide corrigé, mais peu connu

Le guide a été mis à jour en mai 2024 pour mieux expliquer les normes, comme la hauteur des clôtures ou les dispositifs pour les fenêtres. M. Vézina salue ce changement, mais déplore que peu de gens soient au courant. Municipalités, entrepreneurs et citoyens n'ont pas été informés.

Des coûts inutiles pour certains

À cause de cette confusion, des propriétaires ont déboursé des milliers de dollars pour rien. C'est le cas de Lucie Bergeron à Beloeil, qui a dépensé 10 000$ pour une clôture inutile, installée en plein sur son patio. Un autre résident a failli recevoir des factures allant jusqu'à 20 000$ à cause d'informations erronées de sa ville. Heureusement, il a évité le pire grâce au comité citoyen.
image

Le gouvernement se défend

Le ministère responsable affirme avoir mené plusieurs actions de communication depuis 2020 et dit avoir intensifié ses efforts en 2023 pour informer les citoyens.
Avec environ 350 000 piscines résidentielles au Québec, il est essentiel que l'information soit claire et bien diffusée.
SONDAGE
25 JUIN   |   144 RÉPONSES
Piscines au Québec: des normes qui sèment la confusion

Avez-vous du faire des changements sur votre installation pour respecter les nouvelles normes de sécurité des piscines?

Oui, une clôture3121.5 %
Oui, des loquets128.3 %
Oui, une porte96.3 %
Non9263.9 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES