Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Scandale des fraises, les producteurs québécois dénoncent Walmart


PUBLICATION
Vincent Lachance
28 juin 2025  (7h52)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Walmart
Crédit photo: Radio-Canada

Cette semaine, Walmart se retrouve au coeur de la controverse au Québec. Dans sa récente circulaire, l'enseigne étrenne des fraises américaines et mexicaines à seulement 1,94$. À la même occasion, elle invite pourtant à «célébrer avec plus de 10 000 articles fabriqués au Canada», un message qui passe mal auprès des producteurs locaux.

image

Pourquoi les producteurs sont en colère?

Pour plusieurs cultivateurs québécois, la décision est incompréhensible. Jasmine Sauvé, directrice de l'Association des producteurs de fraises, souligne que la région est en pleine «période d'abondance». Pourtant, les fraises du Québec sont plus chères: Super C vend 750 ml à 2,44$, Provigo pousse cette quantité à 2,99$.
image
Louis Bélisle, producteur à Saint-Eustache, estime la démarche «épouvantable» étant donné la quantité de fraises locales disponibles. Guy Pouliot, copropriétaire d'une ferme à l'Île-d'Orléans, va plus loin: il parle de «dumping» des fraises importées et d'une stratégie de «produit d'appel».

Un écart absurde, selon Sauvé

Jasmine Sauvé interpelle Walmart, pourquoi importer des fraises depuis la Californie ou le Mexique, jusqu'à l'autre bout du continent, alors que les champs québécois débordent?
Elle rappelle que la distance entre un magasin local et un cultivateur d'à côté est ridiculement courte.
image

La riposte de Walmart

Interrogé, Walmart assure vouloir offrir «encore plus de fraises cultivées au Québec» bientôt. Mais sur le terrain, plusieurs magasins, comme ceux de Beauport ou de Saint-Bruno, ne témoignent pas cette volonté, ils présentent uniquement des fraises importées.

Impacts lourds pour les producteurs

Ce choix a de graves conséquences, les fruits locaux risquent de ne pas être vendus, ce qui peut créer une perte financière pour les fermiers. Certains avertissent que si d'autres chaînes suivent le même exemple, ce sera toute une filière qui sera mise en péril.
image
Pour le moment, le Québec regarde. Et consommateurs, producteurs et détaillants guettent une réponse claire avant que la saison ne tourne au vinaigre.
Source: tvanouvelles
SONDAGE
28 JUIN   |   143 RÉPONSES
Scandale des fraises, les producteurs québécois dénoncent Walmart

Allez-vous acheter des fraises importées parce qu'elles sont moins chères?

Non jamais7653.1 %
Oui le panier d'épicerie est trop cher3826.6 %
Pas lors de la saison estivale2618.2 %
Je ne regarde pas ça32.1 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES