Un diffuseur de chlore en forme de canard explose: un père de famille blessé à Magog
Crédit photo: Radio-Canada
Avec l'été bien installé, nombreuses sont les familles québécoises qui profitent de leur piscine pour se rafraîchir. Parmi les accessoires populaires, les diffuseurs de chlore flottants en forme d'animaux, utilisés pour maintenir une eau propre. Mais ces objets, en apparence inoffensifs, peuvent parfois provoquer des incidents graves, comme l'a récemment vécu une famille de Magog.
Jayson-Alexandre Allaire, sa conjointe Jessica Proulx et leurs cinq enfants profitaient paisiblement de leur piscine depuis plusieurs semaines, utilisant un canard diffuseur lumineux pour traiter l'eau.
Le rituel était bien établi: chaque semaine, une nouvelle pastille de chlore était insérée dans le réservoir du canard. Mais vendredi dernier, la routine a tourné au cauchemar.
Le canard diffuseur explose: brûlures chimiques et 55 éclats de plastique
Alors qu'il venait de remettre le diffuseur à l'eau, M. Allaire a remarqué une mousse inhabituelle émanant de l'objet. En tirant sur celui-ci pour le retirer, une violente explosion s'est produite.
Ça a fait une grosse boucane de chlore et ça me brûlait au visage
-M. Allaire
Le réservoir du canard s'est littéralement disloqué, projetant des morceaux de plastique dans tous les sens.
Heureusement, sa conjointe a réagi rapidement, le rinçant abondamment avec un boyau d'arrosage pendant plus de dix minutes. Malgré cette intervention, l'homme a subi de nombreuses blessures: environ 55 éclats de plastique ont été extraits de sa peau, principalement au niveau du torse et du ventre.
Transporté à l'hôpital, le personnel médical a évalué l'étendue des brûlures, mais a conclu qu'un transfert à l'unité des grands brûlés n'était pas nécessaire.
Le couple, encore sous le choc, a de la difficulté à comprendre ce qui a causé une telle réaction. Ils affirment avoir utilisé les pastilles de chlore recommandées, et non des granules.
Un représentant de Club Piscine Sherbrooke, bien que non lié à la vente de ce produit précis, confirme que l'usage de granules dans un diffuseur flottant peut provoquer des réactions chimiques dangereuses.
M. Allaire et Mme Proulx souhaitent maintenant sensibiliser d'autres familles aux risques potentiels de ces dispositifs.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
28 JUILLET | 211 RÉPONSES Un diffuseur de chlore en forme de canard explose: un père de famille blessé à Magog Avez-vous une piscine à la maison? |
Oui | 63 | 29.9 % |
Non | 148 | 70.1 % |
Liste des sondages |