Une action collective vise 13 grands constructeurs automobiles au Québec
Une importante action collective a récemment été autorisée par la Cour supérieure du Québec contre 13 constructeurs automobiles, incluant des marques bien connues comme Toyota, Honda et Ford.
Ces compagnies sont accusées de ne pas avoir suffisamment protégé leurs véhicules contre une méthode de vol de plus en plus courante, le piratage des clés intelligentes, appelées aussi key fobs.
Ce système, pourtant pratique, permet de déverrouiller et démarrer un véhicule sans sortir la clé de sa poche. Malheureusement, il semble aussi vulnérable aux attaques électroniques.
Le recours collectif a été lancé à la suite d'un vol de véhicule survenu en avril 2022. André Lacroix, un citoyen du Québec, s'est fait voler son Toyota Highlander 2018. Ce modèle utilisait justement une clé électronique. Dans son jugement daté du 30 juillet 2025, le juge Clément Samson affirme que plusieurs véhicules fabriqués, importés ou vendus au Québec depuis le 2 mai 2021 sont vulnérables aux attaques-relais .
Une fois dans le véhicule, un voleur pourrait accéder au port OBD, reprogrammer une nouvelle clé et repartir avec l'auto.
Est-ce que ton auto est concernée? Tu pourrais avoir droit à des compensations
Selon la décision du juge, toute personne résidant au Québec qui s'est fait voler un véhicule équipé d'une clé intelligente key fob (sauf celles avec la technologie Ultra-Wide Band) après le 2 mai 2021 pourrait faire partie du recours collectif. La condition, le véhicule doit provenir de l'un des constructeurs visés.
Les personnes concernées n'ont pour l'instant aucune démarche à faire. Le cabinet Bouchard Avocats, qui pilote l'affaire, communiquera avec les victimes si le dossier avance. Si la cour statue en faveur des consommateurs, des instructions précises seront publiées pour aider chacun à réclamer sa part.
La demande prévoit 1 500$ en compensation par vol de véhicule, pour couvrir les pertes et les désagréments subis, ainsi qu'un autre 1 500$ par véhicule vendu au Québec depuis mai 2021, versé à des organismes de défense des automobilistes. Le recours demande également que les constructeurs rappellent les modèles concernés pour effectuer des correctifs de sécurité.
Voici les marques automobiles visées par l'action collective:
Les marques BMW, GM, Mercedes-Benz, Porsche et Jaguar ne sont pas concernées, car elles utilisent des systèmes jugés suffisamment sécuritaires contre le vol électronique.
Si tu crois être touché, reste à l'affût, cette action collective pourrait te permettre de récupérer des milliers de dollars.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
14 AOUT | 87 RÉPONSES Une action collective vise 13 grands constructeurs automobiles au Québec Votre véhicule a-t-il été volé depuis mai 2021? |
Oui | 2 | 2.3 % |
Non | 85 | 97.7 % |
Liste des sondages |