Une Québécoise réagit vivement aux propos de la ministre Duranceau sur la crise du logement
Le 5 juillet 2025, Roxane Saint-Pierre, une citoyenne du Québec, a publié une vidéo TikTok percutante dans laquelle elle critique sévèrement les propos récents de la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau. Cette dernière avait suggéré que certains locataires pourraient avoir besoin de coaching ou de soutien psychosocial pour convaincre un propriétaire de leur louer un logement. Pour Roxane, ces paroles sont non seulement déplacées, mais aussi irresponsables.
Une banalisation de la discrimination
Roxane dénonce la façon dont la ministre semble normaliser la discrimination en affirmant qu'un locataire doit inspirer confiance pour pouvoir se loger. Elle rappelle que la Charte des droits et libertés interdit expressément le refus d'un logement basé sur des critères discriminatoires comme l'origine, le statut social ou la situation familiale.
Une inversion troublante de responsabilités
Selon Roxane, la ministre se trompe de cible. Elle critique l'infantilisation des personnes en situation de précarité, et le fait de leur faire porter la responsabilité d'une crise du logement qui est systémique. Elle juge dangereux que l'on sous-entende que c'est le comportement des locataires et non les politiques d'habitation qui est en cause.
Un climat social de plus en plus tendu
Cette intervention citoyenne s'inscrit dans un contexte où les tensions liées au logement atteignent un niveau critique dans plusieurs régions du Québec. Avec la flambée des loyers, la rareté des logements abordables et les évictions abusives, de plus en plus de locataires se sentent abandonnés par les instances politiques. Roxane n'est pas seule à réagir, sa vidéo s'ajoute à une vague de prises de parole citoyennes qui dénoncent l'inaction du gouvernement face à la crise.
Un appel à la responsabilité des élus
Pour conclure, Roxane affirme que ce sont souvent les difficultés à se loger qui mènent à des détresses psychosociales, et non l'inverse. Son message est clair, les élus doivent cesser de détourner le regard et assumer pleinement leur rôle dans la gestion de cette crise. Sa vidéo suscite de nombreux commentaires et témoigne d'un ras-le-bol grandissant chez plusieurs citoyens.
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
8 JUILLET | 137 RÉPONSES Une Québécoise réagit vivement aux propos de la ministre Duranceau sur la crise du logement Êtes-vous en accord avec la ministre que certains locataires pourraient avoir besoin de coaching ou de soutien psychosocial pour convaincre un propriétaire de leur louer un logement? |
Absolument | 56 | 40.9 % |
Non ça rien à voir | 81 | 59.1 % |
Liste des sondages |