Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  CELEBRITES

L'humoriste Thomas Bédard dénonce une perte importante pour les serveurs avec la loi 72


PUBLICATION
Vincent Lachance
19 mai 2025  (18h35)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Thomas Bédard humoriste
Crédit photo: Instagram

L'humoriste Thomas Bédard a récemment parlé de la loi 72 sur le pourboire dans sa chronique à l'émission La journée est (encore) jeune.

Cette loi, qui vient tout juste d'entrer en vigueur, change la façon dont les pourboires sont calculés pour les employés de la restauration. Et selon lui, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les serveuses et serveurs.
image
Avant, les pourboires étaient calculés après les taxes. Mais maintenant, avec la loi 72, ils doivent être basés sur le montant avant taxes. Ce changement peut paraître petit, mais il a de grandes conséquences. Par exemple, Thomas Bédard a raconté que son beau-père, qui travaille comme serveur à temps plein, pourrait perdre environ 7500$ par année à cause de cette modification.
image
Il a aussi expliqué que les travailleurs de la restauration ne gagnent pas un gros salaire de base, seulement 12,90$ de l'heure, un montant qu'il compare avec le salaire d'un technicien en aérospatiale dans les années 1960.
En plus, ils doivent partager leurs pourboires avec d'autres employés du restaurant, comme les gérants, les cuisiniers et les aides de service. En général, cela représente environ 6% de leurs ventes qu'ils doivent remettre à la fin de chaque quart de travail.
Avec cette nouvelle loi, même si les serveurs reçoivent moins de pourboires, ils doivent tout de même donner la même part aux autres employés. En résumé, ils gagnent moins, mais continuent de verser le même montant à leurs collègues.
image
Pour conclure sa chronique, Thomas Bédard a fait une blague pour illustrer la situation. Il a dit que c'est un peu comme si l'animateur Olivier Niquet devait donner 6% de son bonus de fin d'année à des gens d'une autre station de radio qui l'aident sans être payés.
Une façon drôle, mais claire, de montrer l'injustice ressentie par plusieurs dans ce domaine.
SONDAGE
19 MAI   |   21 RÉPONSES
L'humoriste Thomas Bédard dénonce une perte importante pour les serveurs avec la loi 72

Êtes-vous en faveur de la loi 72?

Oui vraiment1257.1 %
Non733.3 %
Je la trouve injuste29.5 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES