Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Cinq ans plus tard, la CIA croit avoir trouvé l'origine du coronavirus


PUBLICATION
Vincent Lachance
28 juillet 2025  (14h51)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Coronavirus
Crédit photo: Radio-Canada

En 2020, le monde a été plongé dans une crise sanitaire sans précédent avec l'arrivée du COVID-19. Le virus, officiellement appelé SARS-CoV-2, a causé des millions de décès et changé nos habitudes de vie à jamais. Cinq ans plus tard, une question persiste toujours: d'où vient vraiment ce virus? Est-il apparu naturellement chez les animaux ou a-t-il été libéré accidentellement d'un laboratoire?

Selon le New York Times, la CIA (Central Intelligence Agency) aurait maintenant une piste sérieuse. En février 2025, après plusieurs mois d'enquête, l'agence américaine penche pour une hypothèse bien précise concernant l'origine de la pandémie.

La CIA croit que le virus vient d'un laboratoire de Wuhan

La CIA privilégie désormais la théorie d'une fuite accidentelle dans un laboratoire situé à Wuhan, en Chine, où les tout premiers cas ont été signalés. D'après les informations rendues publiques, l'Institut de virologie de Wuhan, un centre de recherche qui étudie les coronavirus chez les chauves-souris, serait le lieu le plus plausible d'où le virus aurait pu s'échapper. Ce laboratoire est situé à quelques kilomètres du fameux marché de Huanan, autrefois considéré comme l'épicentre de l'épidémie.
image
Des déclarations de représentants de la CIA, rapportées entre autres par la BBC, affirment qu'un «accident de laboratoire» semble plus probable qu'une origine naturelle. Cette idée est appuyée par John Ratcliffe, ancien directeur du renseignement national sous Donald Trump, qui demande depuis longtemps que cette piste soit prise au sérieux.
L'enquête avait été lancée durant le mandat de Trump, mais s'est poursuivie sous Joe Biden. Les informations recueillies semblent convaincantes, mais la CIA précise que rien n'est encore prouvé à 100% et que des zones d'ombre demeurent.
De son côté, la Chine nie catégoriquement toute responsabilité et continue de soutenir que le virus provient de la nature.
Source: The Daily Digest
SONDAGE
28 JUILLET   |   272 RÉPONSES
Cinq ans plus tard, la CIA croit avoir trouvé l'origine du coronavirus

Selon vous, est-ce encore important de connaître l'origine exacte du COVID-19?

Oui, pour éviter une nouvelle pandémie16560.7 %
Non, le passé est derrière nous5118.8 %
Peut-être, mais ce n'est plus prioritaire5620.6 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES