Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Donald Trump trouve le Canada «méchant» pour deux raisons précises


PUBLICATION
Vincent Lachance
24 juillet 2025  (3h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Donald Trump
Crédit photo: Radio-Canada

Depuis quelque temps, plusieurs Canadiens choisissent de boycotter les États-Unis. Ce mouvement citoyen, né en réponse à certaines positions de l'ancien président Donald Trump, semble avoir piqué une corde sensible chez nos voisins du sud.

Lors d'un événement économique à Bellevue, dans l'État de Washington, l'ambassadeur américain au Canada, Pete Hoekstra, a rapporté que Donald Trump et son entourage qualifieraient maintenant le Canada de «méchant» et de «désagréable».
Selon Hoekstra, deux raisons expliqueraient cette frustration de Trump. D'abord, le boycott de l'alcool américain par certains Canadiens, et ensuite, leur refus de voyager aux États-Unis. Il a ajouté que ces gestes «n'envoient pas de signaux positifs». Dans un ton mi-sérieux, mi-humoristique, il aurait même blagué sur la possibilité de faire passer de l'alcool américain en douce depuis le Michigan. Mais ses propos, enregistrés par un participant et transmis à La Presse canadienne, ne sont pas passés inaperçus. L'ambassadeur a notamment déclaré:
«Que les Canadiens restent chez eux, c'est leur affaire. Je n'aime pas ça, mais tant mieux si c'est ce qu'ils veulent faire.»

David Eby répond avec fermeté au nom des Canadiens

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, n'a pas tardé à répondre. Dans un communiqué officiel, il a salué la détermination des Canadiens à défendre leurs valeurs. Il a aussi encouragé la population à continuer de privilégier les produits locaux et de soutenir l'économie nationale.
image
«Les Canadiens ne sont pas "méchants" parce qu'ils choisissent d'acheter chez eux et de voyager localement», a-t-il écrit sur la plateforme X.
«Nous nous opposons aux menaces de Trump contre notre souveraineté, et nous tenons debout.»
Ironiquement, cette escalade verbale survient alors que les villes de Vancouver et Seattle se préparent à accueillir, ensemble, des matchs de la Coupe du monde de soccer en 2026. Un symbole d'union, malgré les tensions politiques.
Source: Radio-Canada
SONDAGE
24 JUILLET   |   243 RÉPONSES
Donald Trump trouve le Canada «méchant» pour deux raisons précises

Prévoyez-vous voyager aux États-Unis prochainement?

Oui bientôt135.3 %
Non21889.7 %
Peut-être, mais ce n'est pas une priorité124.9 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES