MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Rappel urgent, un produit très apprécié pourrait causer une infection grave


PUBLICATION
Vincent Lachance
24 septembre 2025  (17h18)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Pistache
Crédit photo: CBC

Au Canada, plusieurs alertes sanitaires ont récemment été lancées concernant des aliments potentiellement dangereux pour la santé. Cette fois, c'est un produit très consommé qui est au coeur des préoccupations.

Il présente un risque important de salmonellose, une infection qui peut entraîner des effets graves, surtout chez les personnes les plus vulnérables.
C'est le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui a publié un communiqué officiel pour avertir la population. Le rappel fait suite à une alerte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui surveille la sécurité alimentaire à l'échelle du pays.
Selon l'ACIA, il y aurait une éclosion nationale de cas de salmonellose directement liée à la consommation de pistaches contaminées.

Risque de salmonellose, les pistaches vendues en vrac chez Best Nuts sont à éviter

image
Les autorités précisent que le produit visé a été vendu en vrac dans un commerce de l'arrondissement Dollard-des-Ormeaux, à Montréal. Il s'agit des pistaches vendues en vrac, avant le 1er août 2025 par l'entreprise Aliments Best Nuts inc.
Si vous avez acheté des pistaches dans ce commerce, ne les consommez pas. Le MAPAQ recommande de les jeter immédiatement ou de les rapporter à l'établissement. L'entreprise concernée a accepté de collaborer pleinement en procédant au rappel du produit.
Selon les dernières données de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), 79 cas d'infection à la salmonelle ont été signalés jusqu'à maintenant, dont 55 au Québec.
La majorité des personnes touchées sont des femmes. La salmonellose peut provoquer des maux de ventre, de la fièvre, des nausées et de la diarrhée. Dans les cas plus graves, elle peut nécessiter une hospitalisation.
Pour éviter les risques, il est toujours conseillé de vérifier la provenance des produits en vrac, et de se tenir informé des rappels publiés par les autorités de santé.
Source: TVA
SONDAGE
24 SEPTEMBRE   |   215 RÉPONSES
Rappel urgent, un produit très apprécié pourrait causer une infection grave

Est-ce que vous mangez encore des pistaches malgré tous les cas d'infection?

Oui3717.2 %
Non9443.7 %
Je n'en mangeais déjà pas avant8439.1 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES