Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Trump, le nouvel obstacle de Couche-Tard


PUBLICATION
Vincent Lachance
8 juillet 2025  (12h55)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Donald Trump, Couche-Tard
Crédit photo: Capture X

Depuis près d'un an, Alimentation Couche-Tard tente de conclure une entente majeure: l'achat de la société japonaise Seven & i Holdings, propriétaire des célèbres dépanneurs 7-Eleven. Cette entreprise détient environ 85 000 succursales dans plus de 20 pays. L'objectif est ambitieux, mais rien n'est encore signé.

Des experts restent sceptiques

Selon un article publié par La Presse le 30 juin, plusieurs spécialistes du monde financier croient que cette transaction a peu de chances d'aboutir. Pourquoi? Parce que le cours de l'action de Couche-Tard est en baisse depuis le début de l'année. De plus, les négociations entre les deux groupes avancent lentement et manquent de clarté.

Un obstacle politique, Donald Trump

Une autre difficulté pourrait compliquer l'entente, la politique américaine. En effet, plusieurs succursales de Seven & i sont situées aux États-Unis, et cela pourrait poser problème si Donald Trump revient au pouvoir. Selon l'expert Sylvain Charlebois de l'Université Dalhousie, une vente à une entreprise étrangère comme Couche-Tard pourrait ne pas plaire à Trump, qui a souvent montré un discours très protectionniste pour défendre les entreprises américaines.

Couche-Tard reste un joueur solide

Malgré les obstacles, tout n'est pas perdu. Couche-Tard est une entreprise très bien implantée et performante à l'international. Elle connaît les règles du commerce mondial et a déjà conclu de nombreuses transactions importantes dans le passé. Sylvain Charlebois affirme que la compagnie n'a pas dit son dernier mot et pourrait bien trouver une solution pour avancer dans ce projet.

Une affaire à suivre de près

L'achat de Seven & i, estimé à 64 milliards de dollars canadiens, représenterait une des plus grandes acquisitions de l'histoire de Couche-Tard. Même si le chemin semble semé d'embûches, la partie n'est pas encore terminée.
Source: La presse
SONDAGE
8 JUILLET   |   161 RÉPONSES
Trump, le nouvel obstacle de Couche-Tard

Allez-vous chez Couche-Tard?

Oui, assez souvent.2716.8 %
Non, il n'y en a pas près de chez moi.3421.1 %
Parfois, quand je fais le plein d'essence.4729.2 %
Juste pour dépanner.5332.9 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES