MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  A VENDRE

Avant de traverser la frontière sachez que de nouveaux frais s'appliquent


PUBLICATION
Vincent Lachance
7 octobre 2025  (14h23)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Frontières américaines
Crédit photo: Radio-Canada

Les voyageurs qui prévoyaient traverser la frontière pour réaliser un rêve américain risquent d'avoir une mauvaise surprise. Un changement récent pourrait leur coûter cher avant même qu'ils ne fassent leurs valises.

Et, cette fois, il ne s'agit pas d'une hausse du prix de l'essence ni du taux de change.

De nouveaux frais de visa qui font grincer des dents

Depuis le 1er octobre 2025, les États-Unis imposent désormais des « frais d'intégrité de visa » à plusieurs catégories de voyageurs. En clair, toute personne devant obtenir un visa non immigrant devra débourser 250 $ US, soit environ 350 $ CA, avant d'entrer sur le territoire américain. Ces frais s'ajoutent à ceux déjà existants, comme les coûts de demande, les rendez-vous consulaires et les frais administratifs.
Cette nouvelle mesure découle de la loi One Big, Beautiful Bill Act, récemment adoptée à Washington. Celle-ci autorise le gouvernement américain à augmenter le montant chaque année selon l'inflation. Autrement dit, les 350 $ d'aujourd'hui pourraient être encore plus élevés demain.
Officiellement, ces frais visent à « renforcer la surveillance et la conformité des visiteurs temporaires ». Dans les faits, plusieurs observateurs estiment que cette mesure reflète surtout une volonté de contrôle plus stricte de la part de l'administration américaine sur qui entre dans le pays et pourquoi.
Un remboursement est possible, mais les conditions sont très difficiles à remplir:
Ne commettre aucune infraction liée à son visa (par exemple, travailler sans autorisation).
Quitter le pays dans les cinq jours suivant l'expiration du visa.
Ou encore obtenir une extension ou la résidence permanente pendant le séjour.
Pour la plupart, il sera donc quasi impossible de récupérer l'argent versé.
Bonne nouvelle toutefois pour les Canadiens en voyage de loisir. Si vous allez aux États-Unis pour magasiner, visiter de la famille ou partir en vacances, vous n'êtes pas concernés. Mais les étudiants, les travailleurs temporaires, les futurs conjoints de citoyens américains ou encore les résidents permanents du Canada, eux, devront payer.
En résumé, avant de planifier un projet d'études ou un emploi aux États-Unis, mieux vaut revoir son budget. Ces 350 $ supplémentaires pourraient bien transformer un rêve américain en facture salée.
Source: Narcity
SONDAGE
7 OCTOBRE   |   217 RÉPONSES
Avant de traverser la frontière sachez que de nouveaux frais s'appliquent

Pensez-vous voyager aux États-Unis prochainement?

Oui, dans les prochaines semaines2411.1 %
J'y pense pour l'été prochain104.6 %
Non18384.3 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES