Hypothèque en couple, attention à ne pas perdre gros en cas de rupture
À première vue, il peut sembler normal que le ou la partenaire qui n'est pas propriétaire paie la moitié de l'hypothèque, surtout s'il ou elle habite dans la maison. Après tout, les deux profitent du logement. Mais en réalité, cette situation peut rapidement devenir injuste, surtout si la personne qui paie n'a aucun droit légal sur la propriété.
Ce que recommande la spécialiste, c'est de faire une vraie distinction entre les dépenses communes et l'hypothèque. Les frais de vie partagée (comme l'électricité, l'internet, l'épicerie, les taxes municipales, l'entretien, etc.) devraient être partagés, car ils sont liés à l'utilisation du logement.
Par contre, le remboursement du capital de l'hypothèque sert uniquement à enrichir le ou la propriétaire. Les intérêts du prêt, eux, sont considérés comme une dépense, au même titre que les autres frais. C'est donc plus juste de partager uniquement les intérêts et les charges courantes, et non le remboursement du capital lui-même.
Parce qu'en cas de rupture, le ou la partenaire qui a payé une partie de l'hypothèque n'aura aucun droit sur la maison, à moins qu'un contrat écrit ou notarié ait été établi. En d'autres mots, cette personne aura investi sans rien obtenir en retour.
Et ça, ça peut être douloureux financièrement et émotionnellement. Ces situations sont plus courantes qu'on ne le pense.
Autre point à ne pas négliger, si vous demandez à votre partenaire une somme trop élevée - comme un loyer complet, par exemple l'Agence du revenu du Canada pourrait y voir un revenu locatif imposable. Cela peut entraîner des conséquences fiscales imprévues pour le ou la propriétaire, ce qui ajoute une couche de complexité à la situation.
Bref, mieux vaut parler d'argent clairement et dès le début, établir des ententes justes et, au besoin, consulter un notaire. L'amour, c'est beau mais quand l'immobilier s'en mêle, la prudence devient essentielle!
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
24 AOUT | 46 RÉPONSES Hypothèque en couple, attention à ne pas perdre gros en cas de rupture Si vous vivez chez votre partenaire, propriétaire du logement, trouvez-vous normal de payer une partie de l'hypothèque? |
|
|
|
|