La rentrée la plus stricte jamais vue, voici ce qui change pour vos enfants en 2025
Crédit photo: Radio Canada
Pour l'année scolaire 2025-2026, le ministère de l'Éducation du Québec met en place plusieurs nouvelles règles qui toucheront les élèves du primaire, du secondaire et même ceux du cégep ou de l'université. Ces mesures, annoncées par le ministre Bernard Drainville, visent à améliorer le climat scolaire, à favoriser le respect envers les enseignants et à mieux encadrer l'usage des technologies.
Parmi les plus grands changements, l'interdiction complète des téléphones cellulaires à l'école, l'obligation pour les élèves de vouvoyer leurs enseignants, et de nouvelles règles entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les milieux d'enseignement.
Dès cette rentrée, les élèves n'auront plus le droit d'utiliser leur cellulaire sur les terrains scolaires, que ce soit en classe, dans les corridors ou même dans la cour d'école. Cette interdiction touche les élèves du primaire et du secondaire.
Chaque école est libre de choisir comment appliquer cette règle. Par exemple, certaines pourront donner des avertissements avant de confisquer le téléphone. Dans certains cas, l'appareil pourrait même être gardé jusqu'à cinq jours. Pour éviter les problèmes de communication, plusieurs écoles permettront aux jeunes d'utiliser le téléphone du secrétariat pour appeler leurs parents.
Dès le 1er janvier 2026, tous les élèves devront utiliser le vouvoiement pour s'adresser aux enseignants, ainsi que les termes «madame» ou «monsieur». Le but est d'instaurer plus de respect entre élèves et professeurs. Les écoles devront aussi définir des conséquences en cas de non-respect de cette règle. Cela pourrait aller de simples rappels à des «gestes réparateurs» comme des excuses ou des activités de sensibilisation.
Le gouvernement a également lancé un guide pour mieux encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les études supérieures. L'objectif est de prévenir le plagiat et de s'assurer que les étudiants comprennent bien quand et comment utiliser l'IA dans leurs travaux.
Bref, cette rentrée s'annonce bien différente et elle ne manquera pas de faire jaser!
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
IL Y A 6 HEURES | 11 RÉPONSES La rentrée la plus stricte jamais vue, voici ce qui change pour vos enfants en 2025 Êtes-vous en faveur de l'interdiction du cellulaire à l'école? |
|
|
|