Trois enseignes populaires du Québec montrées du doigt pour leurs « faux » rabais
Crédit photo: Gouvernement du Québec
On aime tous l'idée de tomber sur une promotion en ligne, mais encore faut-il que le rabais soit réel. Or, une enquête menée grâce à l'application MOSC révèle que certains grands détaillants au Québec affichent des soldes qui durent des mois au point de ne plus vraiment ressembler à des promotions temporaires.
Quand la promotion devient permanente
C'est l'application MOSC, créée par le Belge Mathieu Guffens, qui a levé le voile sur le manège. Son algorithme, déjà utilisé en Europe pour surveiller plus de 1500 détaillants, traque désormais des enseignes québécoises comme Best Buy, Simons et Decathlon.
Selon Mathieu Guffens, fondateur de MOSC, il s'agit d'une pratique qui peut tromper les consommateurs en leur donnant l'impression qu'ils font une affaire exceptionnelle, alors qu'il s'agit simplement du prix régulier camouflé en solde. Best Buy, Simons et Decathlon ont été pointés du doigt dans ce dossier, mais la problématique dépasse largement ces enseignes.
Au Canada, la loi oblige à afficher un prix de référence crédible, mais elle ne fixe pas de durée maximale pour une promotion. Cela crée un flou dont profitent plusieurs détaillants. Le résultat c'est qu'il est difficile pour un client de savoir si l'aubaine est réelle ou non.
Un appel à plus de transparence
L'application MOSC, qui suit l'évolution des prix au fil du temps, permet justement de dévoiler ces rabais «éternels». Pour Guffens, un solde ne devrait pas excéder 30 jours. Au-delà, ce n'est plus une promotion, mais un manque de transparence envers les consommateurs.
Cette situation soulève une question importante. Dans un marché où les prix en ligne peuvent changer plusieurs fois par jour, comment s'assurer que les clients ne sont pas floués par des stratégies marketing déguisées?
Source: Journal de Montréal
Précédemment sur MaisonQc
SONDAGE |
IL Y A 12 HEURES | 10 RÉPONSES Trois enseignes populaires du Québec montrées du doigt pour leurs « faux » rabais Magasinez-vous vos vêtements en ligne? |
|
|
|
|