Présentement EN FEU


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Rentrée scolaire 2025, les parents crient au scandale


PUBLICATION
Vincent Lachance
23 août 2025  (11h51)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Rentrée scolaire 2025,  l'achat de fournitures scolaires
Crédit photo: CBC

À l'approche de la rentrée scolaire, de nombreux parents au Québec se sentent dépassés par les coûts liés à l'achat de fournitures scolaires. Crayons, cartables, cahiers, Duo-Tangs, les dépenses s'accumulent rapidement, et la facture finale peut surprendre.

Selon une étude du Conseil canadien du commerce de détail, les parents canadiens dépensent en moyenne entre 600$ et 750$ par enfant pour préparer la rentrée. Ce sondage, réalisé en mai 2025 auprès de plus de 1 200 parents, révèle une tendance à la hausse, accentuée par l'inflation et des listes d'achats parfois jugées excessives.
Même si Statistique Canada indique une augmentation modérée des prix (+0,9% en un an pour les fournitures scolaires), le contexte économique reste difficile pour plusieurs familles. Et les nouvelles mesures tarifaires imposées par les États-Unis, notamment sous la présidence de Donald Trump, n'arrangent rien.
image

Des listes longues, des prix qui grimpent et des parents à bout

Sur TikTok, un père de famille, Derek Morin, a exprimé ce que bien d'autres ressentent :
Ça n'a juste plus de bon sens, ce qu'ils nous demandent d'acheter
-Derek Morin

Ce ras-le-bol est partagé par de nombreux parents qui voient leur budget exploser, alors que les articles scolaires viennent souvent de l'étranger et subissent des taxes douanières à l'importation.
Philippe Goulet Coulombe, professeur en économie à l'UQAM, explique que plusieurs articles comme les crayons ou les cartables passent par les États-Unis avant d'arriver ici, ce qui augmente automatiquement leur coût.
Malgré tout, certains fournisseurs comme Hamster affirment avoir gardé stables 90% de leurs prix par rapport à 2024. D'autres, comme Le Papetier Le Libraire, assurent qu'ils suivent les prix du marché, s'ils ne montent pas chez les fournisseurs, eux non plus ne les augmentent pas.
Du côté des enseignants, on comprend les inquiétudes des familles, mais on insiste sur le fait que chaque article demandé est pensé pour favoriser l'apprentissage. Karel Laflamme, enseignante en première année, rappelle que les listes sont revues chaque année avec soin.
image
Pour faire face à ces dépenses, certains conseillent d'acheter des articles plus durables. Par exemple, un Duo-Tang en plastique, bien que plus cher à l'achat, pourra être utilisé plusieurs années.
Heureusement, au Québec, une aide financière de 124$ par enfant est offerte pour l'année scolaire 2025-2026 afin de soutenir les familles dans leurs achats.
Source:JDM
SONDAGE
23 AOUT   |   79 RÉPONSES
Rentrée scolaire 2025, les parents crient au scandale

Combien dépensez-vous environ par enfant pour la rentrée scolaire cette année?


MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES