MAISONQC


MAISONQC  |  MAISON  |  DECORATION

Une chaîne adorée des Québécois ferme plusieurs cafés


PUBLICATION
Vincent Lachance
2 octobre 2025  (14h16)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Café
Crédit photo: Radio Canada

Quelque chose de gros se passe dans le monde du commerce, et ça touche directement des gens ici, au Québec. Une entreprise très connue, que beaucoup de Québécois visitent chaque semaine, a décidé de changer ses plans.

Derrière cette décision, il y a un plan de grande envergure, une restructuration importante qui va changer les habitudes de plusieurs clients et bouleverser la vie de plusieurs employés. L'entreprise tente de se relever après une période difficile.

Starbucks ferme des cafés et supprime des emplois au Québec

Le géant américain Starbucks a confirmé qu'il allait fermer plusieurs de ses établissements au Canada, dont huit situés au Québec. Résultat, 114 employés québécois perdent leur emploi.
image
Ces licenciements sont directement liés à la fermeture de cafés jugés non rentables. Les établissements touchés sont situés à Montréal (quatre succursales), Sherbrooke (deux), Thetford Mines et Sainte-Agathe-des-Monts. Certains employés ont déjà été remerciés le 28 septembre, tandis que d'autres seront mis à pied dans les prochaines semaines.
Starbucks justifie ces fermetures par des « raisons économiques ». L'entreprise assure toutefois qu'elle offrira des indemnités de départ ainsi que du soutien à ses employés touchés.
Ces décisions s'inscrivent dans un plan plus large annoncé récemment par la maison-mère à Seattle. Starbucks prévoit la suppression d'environ 900 postes dans ses points de vente à travers l'Amérique du Nord, ainsi que la fermeture de 1% de ses cafés au cours de la prochaine année.
Cette grande manoeuvre de restructuration coûtera environ 1 milliard de dollars américains, soit 1,39 milliard en dollars canadiens.
Depuis l'arrivée de Brian Niccol à la tête de l'entreprise en août 2024, l'objectif est clair : relancer les ventes. Mais malgré ses efforts, Starbucks connaît un recul.
La chaîne a enregistré six trimestres consécutifs de baisse dans ses ventes comparables, avec un recul global de 2% au troisième trimestre.
On ne sait pas encore si ce nouveau plan aidera Starbucks à reprendre du succès ou si c'est plutôt le début d'une longue chute.
Source: TVA
SONDAGE
2 OCTOBRE   |   189 RÉPONSES
Une chaîne adorée des Québécois ferme plusieurs cafés

Est-ce que vous fréquentez souvent Starbucks?

Oui, presque chaque semaine42.1 %
De temps en temps126.3 %
Rarement3216.9 %
Jamais14174.6 %
Liste des sondages

MAISONQC.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES